15/01 Coupe de France : Loudun a donné la Luçon et va en 16ème !

Après un tournoi de Noel réussi avec plus de 70 participants de tous les âges, c'est la Coupe qui a guidé la reprise du Loudun Handball...


C'est par un dimanche ensoleillé que les seniors garçons 1 s'aventurent en Vendée (4ème déplacement en 5 match de Coupe), à Luçon pour les 32ème de finale de Coupe de France. Après la mascotte mignalienne (disparue depuis), nous avons droit au tifo et aux tambours. Le public luçonnais est prêt. Mais les Loudunais savent voyager et ont aussi leurs supporters en terre véendéenne (merci à eux). Ils ont été sérieux samedi soir (n'est ce pas Vincent!!) et effectuent un échauffement rigoureux et intense (tellement intense que Totone dézingue un panneau publicitaire!!) Ils entrent sur le terrain motivés, soutenus par un public peu nombreux mais de grandes qualités. Intensité, concentration Loudun entre parfaitement dans son match et éteint l'équipe de Luçon : score à la pause 8-17. Peut-être déconcentrés par l'ampleur du score (et par la blessure de Totone, pourtant bien soigné par Max, le futur kiné!) les rouges (enfin blancs aujourd'hui) mettent moins d'impact et sont moins précis. Luçon reprend confiance poussé par son public. Denis pris en strict, il faut un temps d'adaptation à l'équipe. Un temps mort salutaire remet les choses en place. Les Loudunais trouvent des solutions (à l'image de la passe laser de Iench pour Vincent) et terminent la rencontre victorieux : 27-23. 

A nous les 16ème pour le regoupement des équipes le weekend du 24 février : prenez date!

18/12 Noel avant l'heure! : direction les 32ème de la Coupe deFrance

Fort de la victoire des françaises au Mondial, et du double-titre  obtenu en 2017 par les équipes masculines et féminies françaises, le club continue sur cette belle lancée. Ca se poursuit en Coupe de France pour les séniors garçons et Noël a pu être célébré en gramde pompe pour nos jeunes.


Seniors garçons : Veni, Vidi, Kujaki (nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu) 
L'ambiance était énorme ce samedi soir dans le gymnase de Mignaloux pour ce nouveau tour de coupe de France des seniors garçons : ballons gonflables, mascotte, supporters, musique, victoire de l'équipe féminine juste avant...
Les Loudunais, eux, sont maintenus dans leur vestiaire car il n'y a plus de places. Tels des fauves en cage, ils tournent et s'impatientent. L'échauffement est d'une rare intensité (n'est-ce pas Manu!!) et au coup de sifflet, les joueurs sont prêts. La 1ère mi-temps est intense : Loudun place sa défense et impose un rythme soutenu. Mais Mignaloux répond au défi et mène d'un but à la pause. A la mi-temps, le discours n'est pas abscons mais direct et constructif : continuer. Les garçons reviennent avec la même envie (d'avoir envie). L'incroyable défense use l'adversaire, nos attaques se font de plus en plus précises. Loudun prend 2 buts d'avance puis Mignaloux reprend l'avantage. Le match est serré. Mais on sent bien que Mignaloux n'est pas la flamboyante attaque des autres week-ends. L'énergie loudunaise finit par triompher. La défense rugueuse énerve les Mignaliens qui craquent une première fois : carton rouge pour le N°2. Ils n'ont plus de solution et les erreurs s'enchainent. Loudun continue à accélérer avec les fusées Fanfan et Denis. Enfin Manu ferme la boutique : après un pénalty encaissé sur un chab (trois autres pénaltys arrêtés avant!!!) notre gardien effectue 4 arrêts consécutifs bien aidé par sa défense. L'ambiance est toujours énorme mais grâce à notre public loudunais qui s'est déplacé (merci beaucoup pour ce soutien incroyable). Une dernière roucoulette de Denis scelle le score 31-26. Bravo aux seniors garçons pour ce beau match : l'équipe a été à la hauteur, solidaire, état d'esprit irréprochable de tous (sur le terrain comme sur le banc). Merci aux statisticiens d'un soir (merci mon Paulot pour le pendant et après le match). Merci au public venu en nombre à l'extérieur (notamment les -18 filles et -13 filles, et le fan club de Max le dabeur) : de parole de joueur cirant le banc, "c'est ben la 1ère fois que je vois Jéjé ne pas ronfller sur le banc de touche".
Enfin, merci au grand artisan de ce très bon début de saison. Il a placé la barre haute dès le début de saison : remontée et Coupe de France. Il assure aux entrainements, sur le terrain comme sur le banc de touche. Bravo et merci Denis.
Reprise des compétitions début janvier. On n'oublie pas les entrainements pour continuer sur notre lancée!



07/11 Loudun, what else?

Ce week-end se jouait le second tour de la Coupe de France et le LHBHP sortait une nouvelle fois des frontières de sa nouvelle région pour se rendre dans le pays du fromage de chèvre : Sainte Maure de Touraine. Partis nombreux (14 athlètes), les séniors garçons ont été menés pendant un bon moment. Ah bah non en fait : 1 minute et 28 secondes!!! Après, ce fut une boucherie (et pas une fromagerie). Les séniors garçons ont déroulé leur handball avec plus ou moins de sérieux : dans les plus, les deux gardiens (un arrêt de pénalty pour Thomas), le 12 sur 12 de Vincent, le 3 sur 3 de Théo. Dans les moins : Pierre qui arrive tout de même à prendre un coup et Andy pour l'ensemble de son œuvre (pénalty raté = maillots rangés). Score final : 18-42.
Pour finir, nous revenons sur LE fait du match. Totone a été critiqué? Totone s'est révolté!! Fin de première mi-temps, la tension est palpable (euh non 5-19), Totone récupère la balle sur un repli, il ne reste que quelques secondes (7 en fait) et dans un mouvement karabaticien il déclenche un tir du milieu du terrain (qui rebondit à 9 mètres!!). Le gardien surpris par tant de volonté.... s'emmêle les crayons et fait entrer le ballon dans sa cage. Un bien beau moment. Merci Anthony!!! 



Pas de jour férié pour le Loudun Handball. Samedi 11 novembre, toutes les équipes du club jouent. Certaines équipes vont jouer au Petit Colas et d'autres au Gymnase Jean Touret (affiche disponible sur ce lien)



02/10 1er tour de Coupe de France à Avoine : une rencontre électrique !

Avant la reprise des jeunes le week-end prochain, c'était Coupe de France ce samedi! Les garçons gagnent à Avoine dans un match viril mais correct.


Ce samedi soir, 14 seniors garçons (13+1 retardataire qui nettoiera les maillots) se sont déplacés hors de notre nouvelle grande région mais pas si loin : à Avoine. L’objectif a été présenté clairement en début d’année : aller loin en Coupe de France. Grâce à un échauffement sérieux, nos joueurs effectuent une entame de match musclée. Désireux de s’imposer d’entrée, Loudun ferme la boutique et n’encaisse que 8 buts en première mi-temps. Problème : un manque d’efficacité aux tirs empêchent les loudunais de creuser l’écart (8-11 à la mi-temps). La pause permet à coach Denis de remettre l’équipe dans le bon sens. En seconde période, une défense toujours aussi agressive et une attaque plus lucide (un Maxime et un Jazil retrouvés) permettent à Loudun de mener de bout en bout. A noter la bonne partie de Manu dans les buts. Victoire finale 25 à 19. Le kujak de rigueur du vestiaire a fait tremblé la centrale !!!

Il reste encore des choses à améliorer et beaucoup de chemin à parcourir mais le sérieux des joueurs aux entraînements (16 joueurs en moyenne le mardi et vendredi soir) et la bonne ambiance du groupe fait plaisir à voir.


Les championnats jeunes reprennnt ce week-end et le programme est déjà relevé au gymnase Jean Touret ce samedi 7 octobre : l'affiche ici

- 17h00 : -15 garçons : Loudun / TAC

- 18h45 : Seniors Féminines : Loudun / Ruelle-Mornac

- 20h45 : Seniors Garçons 1 : Loudun / Vivonne-Iteuil



27/11 Un match sans "Suzepens" en Coupe

Ce weekend, les victoires se consommaient sans modération pour le Loudun Handball !


Devant un public nombreux (félicitations à tous pour la communication) les seniors garçons ont livré un match complet pour ce troisième tour de la Coupe de France. Les suzerains étaient présents de bonne heure et au complet mais n'ont rien pu faire face à la grosse défense des Loudunais. Après 13 minutes de jeu, leur compteur restait bloqué à un petit but. Et quand en plus Loudun s'applique dans ses tirs, la Suze s'use et parvient péniblement à la mi-temps : 13-7. L'écart se creuse en début de deuxième mi-temps avec une équipe Loudunaise appliquée qui veut offrir un bon match à son public. Il paraît même qu'on a vu le papillon voler!! Le score final est sans appel : 30-15 (petit clin d’œil à la coupe Davis des tennismen). Merci à Julien L pour son premier match avec nous. En photo, le trophée ramené (d'un t-shirt adverse) par Julien P. qui montre l'intensité de notre défense.

Il faudra démontrer autant d'envie la semaine prochaine face à Buxerolles 2ème ex-aequo en championnat et qualifié comme Loudun pour le 4ème tour de Coupe de France.

25/02 Que se passera t-il contre Orléans pour les 16èmes? Réponse à 11h aux Ponts de Cé

La vidéo du parcours en Coupe de France est en téléchargement ici : 

https://we.tl/2KOVD5v2HR

25/02 Les quarts, nous voilà

Ce week-end se jouaient les 16èmes et 8èmes de finale de la Coupe de France départementale de Hand. Depuis le début de saison, nous rêvions de parvenir en 16ème de finale. Objectif rempli. L'échéance de ce week-end avait mis tout le club en effervescence. Les joueurs et le staff surmotivés préparaient cet évènement depuis plusieurs semaines.


Pour le premier match à 11h00 contre Orléans on sentait une pression inhabituelle. Le coach aurait-il mal dormi ! Malgré tout, chacun a fait son job et les joueurs ne laissèrent aucune chance à leurs adversaires.

Orléans, pour les 16iemes, vite surclassé n'opposait qu'une petite résistance aux assauts des Loudunais incisifs. Les coaches devaient alors gérer la rotation des joueurs en vue du second match de la journée. les 90 supporters Loudunais, dont M. Le Maire en personne accompagné de son adjointe aux sports, ont apprécié le spectacle, victoire logique 24-14.

Les 8èmes de finale se jouait à 15h30, face à nos voisins de Vivonne. Les 2 équipes émoussées de leur match du matin avaient du mal à se départager. Les Loudunais bien que toujours en tête, n'arrivaient pas à creuser l'écart. Les prouesses du gardien adverse stoppaient de nombreuses contre-attaques loudunaises et permettaient à Vivonne de rester dans le match. Les Loudunais plus lucides et plus frais que leurs adversaires en seconde mi-temps prenaient définitivement l'avantage. Les 14 joueurs présents ont ravi la petite centaine de supporters présents et ont pu fêter leur qualification (17-14) par un mémorable claping de fin de match...accompagné de Rok et Koolette, mascottes officielles plus que résistantes!

Bravo à tous et un grand merci aux supporters et à l'organisation du club des Ponts de Cé!


  Pour le match de quart de finale de la coupe de France départementale de Handball, un départ pour du covoiturage est prévu à 7h45 au gymnase Jean Touret. Le match Sautron(44)-Loudun est prévu à 9h30 salle Monconseil, rue de la Chapelle à Tours. En cas de victoire la 1/2 finale est prévue à 15h30. Plus d'infos sur Loudun-handball.com


26/03 La belle aventure s'arrête en quarts de finale

Le match du week-end avait lieu à Tours contre Sautron. Tout le monde était prêt pour participer à la fête: joueurs , staff, supporters... Le départ matinal vers la Touraine, match à 9h30, a mis tout le monde en effervescence. Les 150 supporters Loudunais bien en place dans les tribunes ne tardèrent pas à donner de la voix à côté des supporters de Sautron venus en nombre également. Un beau match se joue déjà dans des tribunes surchauffées, superbe ambiance. Vous pouvez retrouver les photos de ce match sur ce lien https://wetransfer.com/downloads/8f5bf86e1c71fe18e333186016bc1d9020180402154011/0c1734fdae34ae653b5d66f42c3d0c4220180402154011/3e7a4c.

Merci à Téani, -15 fille et photographe amatrice en devenir, pour ces belles photos!


Sur le terrain, les hostilités sont lancées et les senior garçons Loudunais commencent tambour battant en menant 3-1 à la 8ième minute. Les 2 défenses très bien en place, mettent en difficulté les attaquants. Dès lors les joueurs du 44 prennent la mesure des Loudunais et le mur défensif empêche les Loudunais de s'approcher du but: mi-temps 8-5 pour Sautron.

De retour des vestiaires les Sautronnais, dominateurs et très compacts en défense mettent en échec bon nombre de nos attaques. Les Loudunais pourtant volontaires jusqu'au bout, ne parviennent pas à faire douter les voisins des Nantais qui s'envolent vers une victoire méritée 18-10. La fin de match est ternie par la grave blessure d'un joueur de Sautron à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Sautron conclut la journée par une belle victoire en demi finale et se qualifie donc pour la finale à Bercy. Bonne chance à eux!


Le club remercie les nombreux supporters ayant suivi l'équipe pendant tout son périple et donne rendez-vous dès samedi prochain 20H45 pour la réception de Lencloître en championnat. Juste avant  (18h45) ce seront les séniors filles qui affronteront Valvert en championnat!


En attendant, venez nombreux au Tournoi Partenaires ce mardi 3 avril. Une belle occasion de faire du handball entre partenaires et amis du club avec les seniors filles et garçons. Plus d'infos en cliquant ici!


ce site a été créé sur www.quomodo.com